Salariés absents, congés maladie et arrêts de travail, des fléaux pour l’employeur qui perd en crédibilité, en temps et également en argent.
À l’heure des « happy managers », des « team building », la question de l’ambiance au travail est au cœur du débat. Quelles sont les causes à l’origine de l’absentéisme des salariés ? Quelles catégories socio-professionnelles accusent le plus d’absence ? Quels moyens mettre en œuvre pour réduire la facture ? Le point sur les facteurs de l’absentéisme et les solutions pour lutter contre.
Avant même de chercher les solutions pour réduire l’absentéisme au travail, l’employeur gagne à effectuer une analyse préalable du problème pour mieux en cerner les mécanismes.
L’analyse préalable du phénomène consiste à établir des données chiffrées par catégorie. Tranche d’âge, nature du poste, niveau de salaire… autant de critères à prendre en compte pour établir un bilan fiable sur lequel s’appuyer.
À ce stade, des indicateurs précieux se dessinent déjà et éclairent l’employeur sur les mécanismes à l’origine des congés maladie et arrêts de travail à répétition observés au sein de son entreprise. Bon à savoir : le secteur du BTP et de la construction, juste derrière la santé et les services, est largement plus touché par l’absentéisme que les secteurs de l’industrie, des transports et du commerce. Un constat duquel tirer les conséquences appropriées…
L’employeur qui dispose des résultats de son analyse préalable par catégories socio-professionnelles cerne d’autant mieux les causes de l’absentéisme de ses salariés. Les raisons invoquées sont soit d’ordre professionnel soit d’ordre personnel et – bonne nouvelle – l’employeur peut y remédier quelles qu’elles soient.
De manière générale et lorsqu’elles sont justifiées, les causes les plus fréquentes de l’absentéisme sont les suivantes :
L’employeur, une fois ses données chiffrées en main et les causes d’absentéisme identifiées, prend la mesure du problème afin de mettre en œuvre les moyens adéquats pour réduire la fréquence des congés maladie et arrêts de travail.
Des solutions simples et évidentes sont à sa disposition, et le résultat est souvent probant. Attention néanmoins à opter pour les moyens d’action adaptés.
En tout état de cause, les erreurs à bannir :
Nos consultants en gestion sociale peuvent vous aider, sur site ou à distance.