Skip to content

Index de l’égalité femmes – hommes, le nouveau marqueur d’inégalités

Index de l’égalité femmes – hommes

L’index de l’égalité femmes – hommes est un nouvel outil instauré par le Gouvernement visant à faire « progresser » au sein des entreprises l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.   

Il permet de mesurer avec « fiabilité, précision et transparence » les éventuels écarts de rémunération entre les sexes au sein des entreprises. 
 
Lorsque des disparités salariales sont constatées, des mesures correctives doivent être prises dans les trois années suivantes.  
 
Cet index, basé sur 4-5 indicateurs suivant l’effectif de l’entreprise*, devra obligatoirement être calculé et faire l’objet d’une note publiée avant le 1er mars de chaque année par toute entreprise d’au moins 50 salariés.  
 
Sa mise en place est progressive selon l’effectif de l’entreprise. Ainsi, depuis le 1er Mars 2019, la publication de cet index est obligatoire pour les entreprises d’au moins 1 000 salariés. 
 
A compter du 1er septembre, c’est au tour de celles d’au moins 250 salariés de s’y soumettre. Elle sera étendue à celles d’au moins 50 salariés dès le 1er mars 2020.   

Des questions supplémentaires ? 

Nos experts vous accompagnent dans vos démarches.