Blog BRZ France

La durée de la période d'essai

Rédigé par BRZ France | 19 avr. 2019 09:48:00

La période d’essai peut être définie comme le laps de temps permettant à l’employeur de s’assurer que le salarié nouvellement embauché convient au poste pour lequel il a été recruté. 

La mise en place

La période d'essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié au regard de son travail ; et au salarié d’apprécier si la mission lui convient.

Durant cette période, l’employeur comme le salarié peuvent librement rompre le contrat de travail ; à la condition de respecter un délai de prévenance.

La période d’essai n’est pas obligatoire.

Pour être mise en place, elle doit être insérée dans le contrat de travail et respecter une durée stricte. 

La durée

La durée de la période d’essai varie en fonction du type de contrat, de sa durée, ainsi que du statut du salarié.

Il convient de se référer à la fois au Code du travail et aux conventions collectives applicables.

Ainsi, pour un CDI, le Code du travail prévoit une durée maximale pour:

  • les ouvriers / employés (2 mois) 
  • les agents de maîtrise (3 mois)
  • les cadres (4 mois).

Cependant, les conventions collectives peuvent prévoir des durées plus courtes.

Si, pendant l’exécution de ladite période d’essai, le contrat de travail du salarié devait être suspendu pour quelque motif que ce soit, cette période d’essai serait prolongée d’une durée identique à la période de suspension. Ainsi, la période d’essai est suspendue en cas de maladie, accident de travail ou autre cas de suspension non imputable à l’employeur. 

Egalement, la période d’essai peut être renouvelée une fois si un accord de branche étendu le prévoit, et si la possibilité de renouvellement est inscrite dans le contrat de travail. Il conviendra alors de respecter à la fois un formalisme ainsi qu’un délai spécifique déterminés par le Code du travail.

Une attention toute particulière doit être accordée à cette période d’essai et notamment à sa durée pour ainsi éviter le versement de dommages et intérêts aux salariés. 

 

 

Besoin d'aide dans la réalisation de vos missions en gestion sociale ?

BRZ vous assiste !