Suivre les déplacements de ses salariés via un système GPS ou GSM, un dispositif séduisant au bénéfice des employeurs… Mais la géolocalisation du salarié soulève une problématique de l’ordre de la vie privée et de la liberté d’aller et venir.
Dans ce contexte, si les dispositifs de géolocalisation sont en plein essor et de plus en plus accessibles financièrement, des règles strictes encadrent leur mise en œuvre effective.
La mise en place d’un dispositif de géolocalisation du véhicule d’un salarié ne relève pas du seul pouvoir discrétionnaire de l’employeur.
Cette mesure restrictive est en effet strictement encadrée par la loi, et contrôlée par la CNIL. Première obligation de l’employeur : adapter le système de géolocalisation à la nature de la mission du salarié et à la finalité du système.
Ainsi, seuls sont autorisés les dispositifs de géolocalisation mis en œuvre avec les finalités suivantes :
À noter, est également autorisée la géolocalisation du véhicule de transport de personnes et la géolocalisation imposée par une disposition légale ou réglementaire.
Avant d’envisager la mise en œuvre d’un dispositif de géolocalisation des véhicules, l’employeur doit s’astreindre au respect d’un certain nombres d’obligations légales destinées à préserver la vie privée et la liberté d’aller et venir de ses salariés.
L’employeur, préalablement à la mise en œuvre de son dispositif de géolocalisation de ses salariés doit respecter les formalités suivantes :
La CNIL adresse des recommandations à destination des employeurs désireux de mettre en place un système de géolocalisation des salariés. Elle recommande la mise en place d’un système permettant de désactiver la géolocalisation lorsque le véhicule de fonction est utilisé dans le cadre privé.
Elle interdit l’utilisation du dispositif de géolocalisation aux fins suivantes :
L’employeur qui ne respecte pas les obligations légales relatives à la mise en place d’un dispositif de géolocalisation ou qui dépasse les limites posées par la CNIL risquent des sanctions lourdes.
Nos consultants en gestion sociale peuvent vous aider, sur site ou à distance.