OUI. Depuis le 5 mars 2014, vous êtes tenu d’organiser un entretien professionnel à tout votre personnel, peu importe l’effectif de votre entreprise.
Comme l’énonce l'article L. 6315-1 du Code du travail, cet entretien se déroule de façon périodique, tous les deux ans, avec un bilan tous les six ans.
Cet entretien professionnel vise à faire le point sur le parcours professionnel de la personne, ses aspirations tant en interne qu’en externe, ses besoins en formation et en développement de compétences.
Lorsqu'une personne reprend son emploi après une absence prolongée, un entretien est nécessaire pour planifier son retour à l'emploi, évaluer les effets de son absence sur sa rémunération ou sa progression professionnelle, et éventuellement déterminer ses besoins en formation.
La période de deux ans recommence alors à courir à partir de cet entretien de reprise.
A la différence de l’entretien professionnel, l'entretien annuel est facultatif dans le secteur du BTP.
Ce dernier se déroule généralement une fois par an, à intervalles réguliers.
L’entretien annuel constitue un acte managérial fort permettant une meilleure gestion de son personnel et de renforcer l’engagement des personnes sur le long terme.
Son objet est différent de l’entretien professionnel puisque son but principal est d’évaluer la performance et les résultats obtenus par la personne au cours de l'année écoulée et de fixer de nouveaux objectifs pour la période à venir.
Il permet à la personne de mettre en avant ses réussites ou d’expliquer les raisons pour lesquelles elle n’a pas atteint les objectifs fixés. Ce sera aussi une occasion pour évoquer une augmentation ou une évolution de poste et les besoins de formation.
La rédaction d’un rapport de fin d’entretien annuel n’est pas obligatoire contrairement à l’entretien professionnel. Il est toutefois vivement conseillé.
De plus, vous ne risquez aucune sanction en cas de non mise en œuvre de l’entretien annuel.
En revanche, si vous décidez de le mettre en place, vous devrez respecter plusieurs obligations telles que :
Dans le cadre d’un entretien professionnel dans le BTP, votre personnel est informé de :
Votre personnel doit être informé par écrit au moins quinze jours à l'avance de la tenue de son entretien professionnel. L’invitation à cet entretien précisera la date, l'heure, le lieu et l'objet de l'entretien.
Les informations recueillies lors de l’entretien doivent être conservées afin de préparer les futurs entretiens professionnels et de constituer un état des lieux synthétique.
OUI. Vous devez organiser un entretien professionnel pour les personnes :
Depuis le 1er janvier 2019, si vous êtes une entreprise du BTP d’au moins 50 salariés, vous encourez une sanction financière si votre personnel :
Dans ce cas, vous devrez abonder de 3 000 euros le compte personnel de formation (CPF) de chaque personne concernée par cet irrespect.
Et si vous ne réglez pas en totalité ou partiellement la somme due, vous seriez mis en demeure de payer, à défaut, vous serez exposé à une majoration du montant de l’insuffisance à hauteur de 100 % à verser au Trésor public.
Si vous êtes une entreprise de moins de 50 employés, vous restez tenue de fournir une formation à votre personnel afin qu'il puisse s'adapter à leur poste et maintenir leur employabilité. A défaut, vous vous exposez à devoir des dommages-intérêts en cas de contentieux prud’homale.
BRZ France vous propose un accompagnement pour votre montée en compétences et la préparation de la mise en place d’Empowill au sein de votre entreprise.
Empowill est une plateforme RH qui permet aux services RH et aux managers de l'entreprise du BTP de gérer les moments d'échanges formels avec leurs collègues.
Empowill est une solution SaaS destinée à gérer la gestion de carrière.
Un consultant BRZ France, expert en ressources humaines et spécialiste du BTP, vous accompagne dans vos prises de décisions liées à la gestion de votre masse salariale.
Vous souhaitez mettre en place des entretiens professionnels dans votre société ? Nos consultants RH vous accompagne dans cette procédure.