La plupart des décisions concernant la gestion, la politique managériale, l’organisation du travail et de la production doit être précédée d’une procédure d’information – consultation du CSE. Sur quels thèmes l’instance doit-elle être réunie ? À quelle fréquence ?
Certains thèmes font l’objet de consultations périodiques régulières. L’avis du CSE est sollicité au moins tous les 3 ans sur :
Les entreprises ont la possibilité de conclure un accord qui précise le contenu de ces consultations récurrentes, leur périodicité, ainsi que les modalités de réunion. Il peut également déterminer à quel niveau les consultations seront conduites (comité de groupe, d’entreprise ou d’établissement).
Le document peut aussi dresser la liste des informations que l’employeur devra transmettre aux membres de la délégation du personnel avant les réunions. Informations qui seront notamment communiquées via la base de données économiques et sociale.
À compter de la transmission de ces informations, le CSE dispose d’un mois pour rendre son avis. Un délai différent peut être stipulé par l’accord collectif. Celui-ci peut également prévoir que le CSE exprimera un avis unique portant sur tout ou partie des thèmes de consultation. Pour éclairer sa décision, l’instance peut décider de faire appel à un expert-comptable.
En plus des trois grandes consultations récurrentes, le CSE doit être informé et consulté sur toutes les questions relatives à l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise :
Le CSE est également consulté à l’occasion :
Comme pour les consultations récurrentes, l’organisation des consultations ponctuelles peut être établie en amont, par voie d’accord d'entreprise. Les représentants du personnel doivent avoir accès à certaines informations. Un mois après chaque élection du CSE, l'employeur communique à la délégation du personnel une documentation économique et financière précisant :
Dans les entreprises d'au moins trois cents salariés, l’employeur communique chaque trimestre des informations sur :
Ainsi, le CSE dispose d’un important droit de regard sur l’activité de l’entreprise. Bien entendu, l’employeur n’est pas tenu de se conformer aux avis qu’il exprime. Mais la procédure d’information-consultation reste un préalable obligatoire à toute décision définitive.
Nos experts peuvent vous aider dans vos démarches.